Wednesday, March 18, 2009

In treatment

Paul Watson est psychothérapeute; il reçoit dans son cabinet, pièce attenante à la maison dans laquelle il vit avec sa femme et ses trois enfants, ses patients. Chaque jour, à la même heure, il écoute Laura, dont le principal problème est d'être amoureuse de lui, Alex, un pilote de chasse qui refuse d'accepter le fait d'avoir été traumatisé par une de ses missions, Sophie, un jeune espoir olympique de gymnastique suicidaire, ou le couple formé par Jake et Amy. Chaque épisode est une session d'analyse avec l'un de ses patients. Le huis-clos est feutré, intime, cloisonné entre les murs du bureau, et entre les échanges entre le thérapeute et son patient. Quarante-trois épisodes composent la 1ère saison; quarante-trois épisodes dans une seule pièce, dans des face-à-face, cela fait peur à première vue.



La réalisation sobre, tout comme le jeu des acteurs, notamment celui de Gabriel Byrne, qui a reçu un Golden Globe pour son interprétation de Paul, rendent cette série absolument fantastique, et sûrement pas ennuyeuse un seul moment. Les patients qui se racontent dévoilent aussi peu à peu l'intimité de Paul, qui se préserve en tant qu'analyste. Certaines incursions de sa femme, de ses enfants dans son bureau, soulèvent un peu plus le voile sur les problèmes que le médecin rencontre. Paul termine lui-même par aller voir sa propre thérapeute, Gina, pour tenter de sauver son couple. Une autre conversation s'ouvre alors, en forme de duel, entre Paul et ses démons.


Betipul, une série israélienne, a inspiré les scripts. Une série intelligente, parfaitement réalisée et interprétée, au propos sensible; In treatment est à part dans tout ce que propose la télévision aujourd'hui. La 2ème saison débute le 05 avril 2009 sur HBO.



In treatment
saison 2: le 05 avril sur HBO

2 comments:

Zapcast said...

Plusieurs personnes m'avaient parlé de cette serie, j'ai donc decidé de commencer mon traitement ce WE et je suis pas déçu ! j'adore.

Serie délicate, et d'une grande finesse, bourré de détails (vous avez remarqué comme il tripote toujours son doigt, celui qui porte l'alliance ?)

Une parfaite synthèse de cela c'est le générique : on ne le comprend pas tout de suite, c'est un détail, mais la grande élégance graphique cache une symbolique profonde : les contradictions de notre psyché conditionne le flux de nos comportements, nos vagues a l'âme et le vas et viens de nos pensées (ptin chuis poète..; trop de cafeine aujourd'hui).

Un must.
posologie : 2 épisodes par soir.
contre-indications : attention peut entrainer la reflexion, risque d'addiction.

Fanny said...

Continue le café, ça te réussit! Je suis bien contente que tu te mettes à cette série, elle vaut vraiment le coup. En espérant que tu ne t'y ennuies pas, ce que je pourrais comprendre car on peut penser que ça va être hyper répétitif.

Et en effet, les détails sur les personnages, comme ce tic de Paul, indiquent un réel travail d'approche psychologique.